Accompagnés de Madame Sérandour, de Messieurs Ayrault, Gicquel et Joyce, ainsi que de notre grand ancien Ronan (DFA 3), il ne nous a fallu finalement que très peu de temps pour nous acclimater à l'accueil américain.
En effet, un programme très chargé nous attendait! A Boston, nous attendaient une visite de la ville, de la Massachussets State House, de la Old State House, de Faneuil Hall. En outre nous avons eu la chance de pouvoir assister à des cours de fiscalité dans la prestigieuse Boston University. Par la suite, certains ont visité la non moins prestigieuse Harvard, tandis que d'autres assistaient à un match de baseball dans l'antre de Fenway Park. Quoiqu'il en soit, ce fut un séjour bien rempli!
Ensuite, c'est à Washington D.C. que nous avons posé nos valises, à l'Adam's Inn plus précisément, charmant petit hôtel dans un quartier plutôt animé entre le centre ville de Washington D.C. et Georgetown.
Dans cette grande et belle cité, creuset de toutes les institutions américaines, il nous a été permis de visiter le Capitole, de rencontrer la sénatrice du Maine, Olympia J. SNowe, d'assister à une séance du Sénat, de rencontrer des juges de la US Tax Court, de voir la Maison Blanche (de loin derrière les grilles...), de visiter la Cour Suprême, y compris des parties interdites au public, de rencontrer des membres du Joint Committee on Taxation, des membres du Cabinet Deloitte de Washington, et enfin de visiter le Cimetière d'Arlington.
A l'issue de ce programme chargé, nous sommes rentrés en France, le visage un peu triste avec un retard de trois heures et demi au départ de Washington et nous n'aurons jamais assez de mots pour remercier tous ceux qui ont rendu ce voyages possible. Mais laissez-nous vous conter tout cela en images...
Nous voici à Roissy, prêts à l'embarquement!
Arrivée à Boston : ça y est, nous sommes des Américains.
Installation dans notre hôtel à Everett, charmante bourgade à majorité latino/brésilienne de la banlieue de Boston.
Première sortie : visite d'Everett, et surtout recherche d'un endroit où se restaurer, enfin!
Lendemain matin : premier petit déjeuner chez Dempsey's. Apparemment, les muffins et les pancakes sont à recommander.
Puis c'est le départ pour Downtown Boston avec la Orange line, direction Forest Hills et arrêt à Downtown Crossing.
C'est parti pour le Freedom Trail, une ligne rouge qui passe devant les hauts-lieux historiques de la ville : Park Street Church, Massachussetts State House (le bâtiment avec le dôme doré ci-dessous), Granary Burying Ground (le troisième plus vieux cimetière de Boston où sont enterrés des personnalités de la guerre d'indépendance américaine telles que Samuel Adams, John Hancock ou Paul Revere), King's Chapel (église anglicane du XVIIè siècle), Faneuil Hall (ancien marché et salle de réunion où de fameux discours furent prononcés), Quincy Market.
Quand il s'agit de manger, c'est vers l'Europe que nous revenons. En effet, quoi de mieux que de visiter le quartier Italien de Boston, le North End, pour déguster quelques pizzas ou pasta?
Qui aurait cru que si loin on retrouverait nos racines...Spéciale dédicace à Charles et J, les patrons de l'Union!
Après déjeuner, suite du tour historique en centre-ville, et visite de la Old State House, le plus ancien bâtiment public de la ville encore préservé. Nous avons eu en outre la chance de rencontrer le Professeur Martin A. Rogoff, Professeur de droit de University of Maine, School of Law à Portland.
Après cette visite, certains sont partis visiter la ville et ses magasins, tandis que d'autres poursuivaient la visite historique avec un passage dans le quartier très chic et résidentiel de Beacon Hill, où réside notamment le candidat malchanceux à l'élection présidentielle de 2004 et sénateur du Massachussetts, John Kerry.
On peut faire par ailleurs des rencontres sympathiques dans Boston Common (le plus ancien jardin public des Etats-Unis), notamment un petit écureil plutôt cabotin répondant au nom de "Kiki".
La journée ne pouvait pas mieux se terminer que par quelques bières dans un bar du centre-ville devant un match des playoffs remporté par les fameux Celtics de Boston.
Le lendemain, journée officielle. En effet, nous avons pu visiter la Massachussetts State House (le Parlement du Massachussetts), et rencontrer le Representative Garrett J. Bradley qui nous a expliqué ses fonctions au sein de la Chambre des représentants de l'état du Massachussetts.
Le beau temps n'étant pas vraiment au rendez-vous, nous avons préféré nous eclipser pour suivre un cours de fiscalité à la Boston University.
Puis retour à Everett sous la pluie. Heureusement une soirée ambiance latino nous attendait de pied ferme!
Everett la nuit.
Le lendemain, après un dernier cours assez matinal à Boston University, certains d'entre nous sont allés visiter le campus de Harvard, tandis que d'autres eurent la chance d'assister à un match de baseball des fameux Boston Red Sox qui avait été reporté de la veille à cause de la pluie.
Puis ce fut le retour à l'aeroport de Boston, d'où nous nous sommes envolés pour Washington D.C.
Après un atterrissage quelque peu acrobatique, nous sommes finalement arrivés à Washington D.C. A peine le temps de récupérer les bagages que nous rejoignions l'Adam's Inn, notre hôtel à Washington D.C.
S'en suivait un diner tardif dans un petit restaurant mexicain où nous fûmes une fois de plus surpris par un serveur français...
Le lendemain, jeudi 23 avril, grande journée! En effet, nous avons visité quelques-unes des plus prestigieuses institutions judiciaire et politiques américaines, et ce fut un privilège de pouvoir rencontrer la Sénatrice de l'Etat du Maine, Olympia J. Snowe.
Un peu de détente avant de visiter la Cour Suprême.
Et nous-y voici, la Cour Suprême, haut lieu du pouvoir judiciaire américain. La statut de John Marshall nous a bien sur accueilli avant la visite officielle.
Après la Cour suprême, c'est à la Chambre des Représentants que nous nous sommes rendus, pour rencontrer les membres du Joint Committee on Taxation qui nous ont expliqué leur important rôle vis-à-vis de la législation fiscale des Etats-Unis.
Nouvelle rencontre d'importance à la suite du Joint Committee on Taxation puisque c'est la Sénatrice du Maine, Olympia J. Snowe, qui nous fit l'honneur de nous recevoir et de nous parler quelques instants. L'attente fut longue et cette rencontre assurément brève, mais enrichissante à tout point de vue, et ne s'est pas soldée par une simple photographie comme prévu!
Nous sommes ensuite parti par petit train pour rejoindre le Sénat où nous avons assisté à la fin d'une séance. Après quelques photos devant ce symbole des Etats-Unis, il était temps pour nous de regagner l'Adam's Inn.
C'est au bureau Deloitte de Washington D.C. que nous nous retrouvâmes le lendemain matin pour une rencontre très intéressante avec des avocats américains.
La suite du programme fut tout aussi enrichissante puisque après un léger repas dans les rues de Washington, nous nous sommes rendus à la United States Tax Court où nous avons pu discuter avec des juges spécialistes des litiges fiscaux qui traversent les Etats-Unis de part en part pour rendre la justice.
Enfin, la fin de l'après-midi nous fut offerte pour déambuler paisiblement et au soleil dans les rues de Washington D.C.
Le lendemain matin, la dernière visite de ce voyage s'annonçait. En effet, nous avons été parcourir les allées du Cimetière militaire national d'Arlington.
Nous avons quitté Arlington pour visiter une dernière fois la capitale et ses monuments somptueux : le Washington Monument, le plus grand obélisque du monde érigé en mémoire de George Washington, premier président des Etats-Unis d'Amérique, le Mémorial Lincoln et sa statue géante, la Maison Blanche, un Mac Donald's (passage incontournable aux Etats-unis), le National Air and Space Museum, Georgetown...
Enfin, il fallait fêter notre départ dignement. Après un repas dans un restaurant Ethiopien, nous avons visité quelques bars dans une rue très animée proche de notre hôtel. La soirée fut longue, et très agitée. Que de souvenirs se bousculent dans nos têtes aujourd'hui lorsqu'on repense à tout ça...
...Mais il faut bien rentrer, et nous voici sur le départ, profitant des quelques rayons de soleil avant de s'enfermer sept heures dans un avion.
Fin de l'aventure, nous voici en attente de notre avion, qui ne partira finalement que trois heures et demi après l'heure prévue. Les Etats-Unis ne voulaient pas nous voir partir, assurément.
Arrivée et attente à Roissy, entre mélancolie et fatigue. Dans une heure nous serons à la maison, mais en a-t-on réellement envie?
Le mot de la fin pour votre serviteur, préposé ès photographie, accompagné de Marion et Damien pour les modestes souvenirs que nous présentons ici : "La photo c'est chouette, mais les voyages, ça crève".
En espérant que cette chance sera offerte à tous nos successeurs, merci Madame Sérandour, merci Messieurs Ayrault et Gicquel, et merci Ted. Grâce à vous nous sommes parés à tous les défis de la langue de Shakespeare, et à (presque) tous les rouages de la fiscalité américaine. Vous avez rendu cette année encore plus exceptionnelle qu'elle ne l'était déjà et toute la promotion DFA 5 vous adresse un grand MERCI!